Manger de la viande : oui, mais combien ?

reperes

Manger de la viande : oui, mais combien ?

reperes

En matière de nutrition, connaître les bonnes quantités n’est pas tout : encore faut-il savoir les mesurer. Ainsi, pour évaluer une portion type de viande cuite, vous repérer grâce à votre main est particulièrement malin : la taille de la paume, l’épaisseur du petit doigt, et le tour est joué !

Un repère de portion simple et visuel pour mieux s’y retrouver

Le Programme National Nutrition et Santé (PNNS) établi par le ministère chargé de la Santé recommande le seuil de 500 grammes de viande cuite (hors volaille) par semaine[1]. D’accord, mais 500 grammes de viande par semaine, ça fait combien de grammes par jour ? Et par repas ? Et au fait, une portion de 150 g de viande, ça ressemble à quoi ? Pas toujours évident de s’y retrouver, et pour éviter que la virée chez le boucher ne se transforme en casse-tête, rien de mieux que de se doter de repères simples et visuels.

[1] Seuil à ne pas dépasser pour prévenir le cancer colorectal, selon le WCRF, World Cancer Research Fund, 2018 et l’ANSES, 2016

L’objectif de ce repère nutritionnel ? Vous donner un moyen simple, pratique et immédiat d’évaluer si votre consommation de viande correspond à la bonne quantité : ni trop, ni trop peu. Ses avantages :

  • Simple et visuel, il vous évite d’avoir à peser, calculer ou convertir des mesures de poids ou de taille, vous n’avez qu’à regarder votre main !
  • Pratique, vous l’avez toujours avec vous : pas de risque d’oublier votre main avant de partir faire les courses !
  • Personnalisé, il évolue selon l’âge, le sexe, la morphologie… du propriétaire de la main. La portion recommandée n’est évidemment pas la même pour vous et pour votre enfant, mais cela tombe bien : vos mains non plus en sont pas les mêmes !

 

Retour en haut